Cérémonie des 100 ans de KPMG

Circular power William Amor

Auditorium de la Fondation Louis Vuitton 
à l'occasion des 100 ans de KPMG en France


Cette installation suspendue sur lianes représente l’attraction d’énergies positives qui se concentrent en cercles. L’énergie positive et la force du changement représentées par la métamorphose de ce qui est considéré sans valeur, « le déchet plastique », se transforme en beauté et valeurs insoupçonnées. Le cercle ici porte le symbole du rayonnement et de la boucle vertueuse de la circularité où à l’image du vivant, rien n’est délaissé, tout trouve une place et tout est lié.
 

Circular power constitue la seconde collaboration de l'artiste avec KPMG qui avait créer 4 œuvres en exploitant les déchets plastiques ramassés par les 10 000 collaborateurs en France lors de la grande journée solidaire du Cabinet. 

William Amor, né en 1980, vit et travaille à Paris. Il trouve l’origine de sa démarche artistique dans le souhait d’amener plus loin le courant actuel de l’upcycling et de mettre l’art au service de l’écologie. William Amor utilise les matériaux délaissés pour imaginer des œuvres artistiques florales baptisées « Les Créations Messagères ».

William Amor

Circular power est une œuvre "monumentale". Combien de déchets plastiques ont été utilisés pour la produire ? 
Environ 800 bouteilles en plastique devenues déchets et des centaines de mètres de filets de pêche échoués sur les plages des Landes ont été nécessaires pour réaliser l’œuvre Circular power. Ces déchets ont été récoltés avec le public participant aux opérations de collecte lancées sur les réseaux sociaux. 

Quelles sont les grandes étapes de la création d'une telle œuvre ? Quelle a été votre inspiration ? 
Les étapes clefs pour la réalisation d’une telle œuvre est tout d’abord le traitement de ces produits de consommation à usage éphémère : nettoyage et aseptisation des déchets, réflexion créative d’ennoblissement sur chaque type de produits récoltés, opération de teinture, découpe sur patron et gravure et pour finir un travail de sculpture à chaud pour révéler leur rendu esthétique et poétique. Ces étapes donnent naissance à plus de 500 ornements qui composent cette création imaginée en amont sur esquisse et suivi d’une phase technique pour définir la composition, le montage et l’assemblage de l’œuvre. L’inspiration pour cette installation suspendue sur liane est directement liée aux 100 ans de KPMG en France et aux valeurs que je défends : Circular power représente l’attraction d’énergies positives qui se concentrent en cercles. L’énergie positive et la force du changement représentés par la métamorphose de ce qui est considéré sans valeur, « le déchet », se transforme en beauté et valeurs insoupçonnées. 

C'est votre seconde collaboration avec KPMG, après les 4 arbres produits en 2022 à l'issue de la grande journée solidaire du cabinet. Est-ce que Circular power représente une forme de montée de puissance de la dynamique engagée ? 
Oui tout à fait, Circular power représente l’agrégation d’éléments symbolisant les valeurs, les expériences et les actions, qui se réunissent pour former 2 masses circulaires. Les 2 cercles de l’œuvre portent le symbole du rayonnement et de la boucle vertueuse de la circularité où, à l’image du vivant, rien n’est délaissé, tout trouve une place et tout est lié. La combinaison de ces notions amène à une évolution positive et à son rayonnement. Une expression artistique métaphorique qui simule l’union et la complémentarité des forces et des énergies qui collaborent pour une dynamique durable, respectueuse et constructive.